EthiCap
  • Home
  • Blog
  • About
  • Contact

trade review : avril

4/27/2021

0 Comments

 
Chaque mois, je vais tâcher de revenir sur un trade. Consulter et analyser les transactions a posteriori demeure un excellent exercice. Aujourd'hui je reviens rapidement sur le titre ATOS qui s'est cassé les dents pour des raisons de reportings comptables. J'adore ces histoires.

Des auditeurs du groupe en costumes cravates, sans doute les mêmes chaque années, ont fait preuve de zèle en 2021 et le titre a chuté de plus de 15% en séance. Leur rapport met en doute la reconnaissance d'environ 11% du CA groupe en provenance de filliales, en accord avec des normes comptables internationales. J'en achète dans la nuit car j'avais placé un ordre limite (transactions ci-dessous).

Picture
C'est grâce à ces relectures de trades que je décèle les erreurs et les améliorations futures à mettre en place. Le premier allègement à 7% de take profit correspond au plan de trading. En revanche, mon objectif de prix sur l'action était 61€ et mon impatience a soldé le reste. J'aurais dû conserver un reliquat d'au moins 25% jusqu'à ce prix.

Les petits trades comme celui-ci permettent de pratiquer le respect des plans. Quant à la mise à niveau des équipes comptables des filliales ATOS, les auditeurs sauront cordialement proposer leurs services pour les former.
0 Comments

Essentiel

4/12/2021

0 Comments

 
Picture
Ils se permettent de juger l'essentiel. Le verbe est mal choisi, maladroit, irrespectueux, parfois douloureux pour les "non-essentiels". Quelle impertinence de catégoriser ainsi des activités. Souvent, il s'agit d'activités qui prolongent les personnes, leurs parcours, leurs rêves, et leurs réussites.

Qui sont-ils, ceux qui signent les petits arrêtés, les petits textes qui retirent l'outil de travail de nos commerçants et artistes ? Que connaissent-ils des vies qu'ils osent suspendre, à cause des quelques rapports écrits par des rapporteurs professionnels ? Ils éteignent l'éclairage des boutiques animées par la réalisation, le devoir, la passion. Ces mêmes boutiques paient leurs impôts de production et financent les salaires des fonctionnaires en orbite qu'ils élisent.
Le sommet de l'absurdité.

Qui sont-ils alors ? Des administrateurs salariés public, répandus comme des pylones électriques, tenus les uns aux autres par des liens d'intérêt. Combien sont-ils, planqués dans leur petit costume, à l'abris d'un salaire payé par ces commerçants, à juger l'essentiel ? Et si c'était eux, la tranche non essentielle de notre économie ? De quel droit s'autorisent-ils à opérer cette dichotomie existentielle ? Comment peuvent-ils simplement évoquer l'essentiel, alors que leur quotidien s'en est détourné à l'aide de chauffeurs, cuisiniers, et autres services privés. Et si nous, citoyens, fermions arbitrairement quelques mandats de politiciens non essentiels ?

Nous sommes essentiels par nos individualismes.

0 Comments

    Archives

    December 2022
    October 2022
    July 2022
    May 2022
    April 2022
    March 2022
    February 2022
    January 2022
    December 2021
    November 2021
    October 2021
    September 2021
    August 2021
    July 2021
    June 2021
    May 2021
    April 2021
    March 2021
    February 2021
    January 2021

    Categories

    All
    Actif
    Finance
    Inspiration
    Mediumnité

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Home
  • Blog
  • About
  • Contact