EthiCap
  • Home
  • Blog
  • About
  • Contact

marche dans le luberon

8/27/2021

0 Comments

 
Picture
Se donner le temps de cheminer, au sens propre. De célébrer chaque journée en foulant les chemins, les sentiers. De découvrir les villages et tenter de rencontrer leurs âmes. D'admirer la beauté des oliviers, des lauriers en fleurs. Les odeurs du thym et du romarin accompagnent les lumières éblouissantes varoises. Les pierres et leur conscience nous transportent dans un univers de lenteur, de sagesse et de labeur. Ralentir pour mieux respirer. La marche à pieds, cet immuable pansement face à la tension des flux.
Dans ces villages inégaux face à l'afflux des touristes, qui se soucie, ressent ou regarde le vent bruisser dans les feuilles de platanes ? Ces arbres centenaires majestueux nous accueillent avec bienveillance sans demander l'addition. Si puissants, ils abritent les places ou les badauds se consolent sur les terrasses. Faire 20km en voiture climatisée vaut bien une glace ou une bière. Les platanes demeurent, solidement ancrés. Nous, nous ne faisons que passer sous leurs branches royales. Leur royaume nous accueillera dans notre prochaine vie.

Picture
​La chaleur accable le corps. La sécheresse guette le moindre écart d'imprudence pour tout souffler. Un brin d'inattention risque de mener au ravage, au carnage. Le feu et le vent se sont concertés cet été pour mener une danse funeste. Cela ne ralentit pas les constructions de maisons "chic", et de remplir leur piscine inutile. Les maîtres en chemises sortent en Mercedes chercher le pain, vitres fermées, pour vite rentrer dans ce qu'ils considèrent leur propriété bien gardée. Les platanes doivent bien se marrer.

​​La splendeur de la végétation diversifiée appelle la contemplation. Les vignes quadrillent l'espace. La géographie répond à ce besoin d'eau, les veines d'irrigation permettent le maintient en vie des parcelles desséchées. Les villages perchés s'élèvent et se répondent dans une grandeur humaine. Les constructions en pierres sèches magnifient le tableau.
Merci à la beauté de ces paysages et aux Hommes qui soignent sa conscience.


Picture
0 Comments

TRADE REVIEW - JUILLET 2021

8/3/2021

0 Comments

 
Un jour, lors d'une pause café en salle de marchés, un collègue blagua avec sérieux : "les traders roulent en Porsche, les brokers roulent en Ferrari". Ce qui déclencha de nombreux rires. Pas chez moi. Je me souviens avoir souri par un gentil réflexe d'intégration sociale. Circonspect, je remercie néanmoins cet ancien collègue d'avoir souligné un fait non intuitif : les chercheurs d'or font la fortune des vendeurs de pelles. Les traders font la fortune des brokers.

J'utilise 2 brokers : SaxoBank pour le portefeuille long terme, et Interactive Brokers pour le compte de trading ici évoqué. Ce dernier courtier me surprend dans son professionnalisme, sa technologie, son support client. Les fondamentaux de Interactive Brokers sont sains, en croissance stable, une technologie reconnue. Il s'agissait là d'acheter un support. La tendance mensuelle étant baissière, la sortie de la position devait être rapide et relativement proche.
Picture
Position sortie totalement ​car la tendance baissière n'incitait pas au pyramidage. Le plus haut de la semaine fut 63.28, à environ 2% du cours vendeur. Un petit trade efficace, que je juge trop risqué néanmoins au regard risk / reward.
0 Comments

    Archives

    December 2022
    October 2022
    July 2022
    May 2022
    April 2022
    March 2022
    February 2022
    January 2022
    December 2021
    November 2021
    October 2021
    September 2021
    August 2021
    July 2021
    June 2021
    May 2021
    April 2021
    March 2021
    February 2021
    January 2021

    Categories

    All
    Actif
    Finance
    Inspiration
    Mediumnité

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Home
  • Blog
  • About
  • Contact